Signification Licorne

Signification Licorne -

LES 5 SIGNIFICATIONS DE LA LICORNE

de lecture - mots

Depuis la nuit des temps, la licorne peuple les légendes et les contes de nombreuses civilisations. C’est un animal fantastique qui alimente toujours les récits d’aujourd’hui. Très apprécié, ce cheval à corne est un motif toujours à la mode. La licorne est ainsi présente dans la mode, vous même avez surement déjà vu un pyjama licorne, une combinaison licorne, une peluche licorne ou même des pantoufles licornes. Elle est aussi présente dans la décoration intérieure ou la papeterie, mais aussi dans le secteur des jeux pour enfants où vous trouverez de nombreux gadgets en forme de licorne. D’ailleurs, c’était déjà un motif à mode au Moyen-Âge. Cependant, aujourd’hui, la licorne s’affiche plus esthétique et tendance. À paillettes, argentées ou dorées, en tissu peluche, blanche et à la crinière arc-en-ciel, la licorne actuelle se distingue fortement de ses ancêtres, plutôt représentés comme un cheval avec une tête de bouc. Pour tout savoir sur la licorne, je vous propose de découvrir dès maintenant 5 clés fantastiques. 

Clé n° 1 : Caractéristiques de la licorne 

La licorne est un animal fantastique qui a l’apparence d’un cheval avec une corne positionnée au milieu du front. Présente aussi bien en Orient qu’en Occident, ses représentations et ses caractéristiques divergent selon les lieux et les époques. En Occident, la licorne renvoie à la féminité, mais en réalité, elle n’a pas de sexe. C’est un personnage hermaphrodite. La licorne occidentale a un corps de cheval blanc ou de chèvre blanche, et ce dès l’Antiquité. À la renaissance, certains textes décrivent même des licornes aquatiques à une ou deux cornes. La corne de la licorne est en forme de spirale. Cela a été sûrement renforcé par le fait que des personnes vendaient comme corne de licorne les cornes de Narval, un mammifère marin qui possède aussi une corne spiralée sur le front.  

De l’orient à l’extrême orient, la licorne apparaît également sous diverses formes. En Perse, la licorne est assimilée au rhinocéros ou à la gazelle, en Chine, plutôt à un reptile. On retrouve la licorne jusqu’au Japon et même au Tibet. Ainsi, selon les civilisations, les lieux et les époques, sa représentation et ses caractéristiques évoluent.

Ce sont les récits des explorateurs et les textes des grands récits de l’humanité véhiculent une certaine image de la licorne. Aujourd’hui, et notamment en Occident, la licorne est un cheval de couleur blanche, dont la crinière reprend les couleurs de l’arc-en-ciel, et sa corne spirallaire est assortie aux couleurs dominantes. 

Licorne Arc En Ciel 

Clé n° 2 : Origines et histoire de la licorne

La licorne est présente dans les récits dès l’Antiquité, décrite par les explorateurs et les érudits. Pourtant, à cette époque elle n’est pas représentée que ce soit à travers un récit ou une image. Il faudra attendre la Renaissance pour que la licorne apparaisse comme motif. Originellement, le mot licorne vient du mot « unicorne », issue du latin unicornis qui signifie à une seule corne. Cela désigne de nombreuses créatures à une seule corne à travers le monde. Les origines de la licorne ne sont pas clairement établies jusqu’à aujourd’hui.

Certains pensent que la licorne a des origines asiatiques. En effet, il semble qu’en Orient, cette figure soit présente depuis la préhistoire. La licorne fait d’ailleurs partie de la mythologie chinoise sous le nom de Qilin. Cependant, il n’existe pas de preuve d’un lien entre la licorne orientale et occidentale. Si les chercheurs ont tant de mal à établir avec précision ses origines, c’est qu’il est difficile les représentations d’espèces d’animaux qui ont réellement existé, mais qui ont disparus aujourd’hui et celles d’animaux légendaires. Ainsi la licorne peut être confondue avec le monocéros, l’âne sauvage asiatique. Nous vous invitons d'ailleurs à découvrir une multitude de Tirelire Licorne toute plus originale les unes que les autres !

En Occident au Moyen-Âge, la licorne est un motif chrétien. Même si les récits bibliques ne mentionnent pas directement la licorne, les différentes interprétations renvoient bien à un animal à une corne dans différents passages. Plus tard, au 19ème siècle, la licorne est à nouveau très présente dans les récits et évolue dans un univers merveilleux peuplé de fées.

Signification Licorne Bébé

Clé n° 3 : Symbolique de la licorne

Selon les époques et les civilisations, la symbolique de la licorne évolue. D’ailleurs, même au sein d’une même culture, on remarque une dualité dans le symbolisme de la licorne. Ce qui est certain, c’est que la licorne est depuis toujours empreinte d’une lourde charge mystique.

D’un point de vue général, la licorne incarne la femme, le plus souvent une jeune vierge. Sa couleur blanche est symbole de pureté. Sa corne est une épée qui permet de combattre spirituellement. C’est un animal sauvage, difficile à dompter.

En occident, la licorne est pleine de sens d’un point de vue religieux. En effet, à la fin du Moyen-Âge, la licorne est le motif chrétien par excellence. On le retrouve dans les tapisseries, les bestiaires qui sont des recueils de poèmes, mais aussi les blasons. À cette époque, la licorne représente la Vierge Marie fécondée par l’Esprit saint. C’est donc un symbole de pureté, mais aussi de fécondité. Elle figure également le Christ, faiseur de miracles. D’ailleurs, sa corne rappelle évidemment la forme phallique. L’interprétation du motif de la licorne est donc ambivalente. Jung, un psychiatre, ou Caroutch, une écrivaine, cette dualité s’explique, car comme tout être vivant, sa nature est changeante. Si la licorne est plutôt un symbole de bon augure, il faut également savoir que cela n’a pas toujours été le cas. En effet, il existe également des formes démoniaques de la licorne.

La licorne est également le symbole de l’amour. En effet, l’animal présente des attributs féminins : son corps de cheval blanc pur et masculin : sa corne dressée ! Elle est également un symbolique alchimique, représentant notamment parce qu’elle spiritualiserait la matière.  

Licorne Fantastique

En Orient, la licorne est docile. Elle symbolise la perspicacité et elle est représentée dans les tribunaux chinois par exemple. 

Clé n° 4 : Les représentations de la licorne d’hier… 

Partout dans le monde, la licorne est devenue un motif maintes fois représenté. En Occident notamment, la licorne est un motif privilégié au Moyen-Âge. Dans les livres, il est possible d’observer des miniatures représentant des licornes. L’animal à une corne n’est pas forcément un cheval, il peut également être une chèvre, un chien ou même un serpent. On trouve également des représentations de licorne sur les tapisseries médiévales. C’est notamment le cas sur la tapisserie de La Dame à la licorne, réalisée au XVe siècle. Vous pouvez trouver cette tapisserie au musée de Cluny, le musée national du Moyen-Âge. Ou sur la tapisserie de La chasse à la licorneque vous trouverez aux Etats Unis en visitant le Cloisters Museum, à New York.

La licorne est également présente dans les bestiaires médiévaux. Il s’agit de recueils de fables illustrées. En effet, pendant l'air médiéval, la licorne est un motif particulièrement répandu que l’on retrouve dans des sculptures ou même des objets de la vie quotidienne comme les cimiers des casques… En héraldique, la licorne est également un motif très utilisé. Par exemple, la licorne est le blason du chevalier de la Table ronde Gringalas le Fort ou le symbole de l’Écosse. Les armoiries du Royaume-Uni contiennent d’ailleurs une licorne. La licorne est choisie comme symbole pour évoquer la pureté, un esprit fin ou farouche. En héraldique, la licorne est représentée sous les traits d’un cheval blanc, mais avec une barbichette.

Licorne Moyen Age

Clé n° 5 :… et d’aujourd’hui 

La représentation de la licorne a évolué au fil des siècles. Aujourd’hui, son apparence est inspirée par l’univers de la féerie notamment depuis la fin du 19ème siècle. Elle n’a plus de barbichette et se rapproche de plus en plus du cheval. La licorne est dotée de pouvoirs magiques. La licorne moderne est donc représentée scintillante et étincelante, dorée ou argentée. La licorne est d’ailleurs l’héroïne de nombreux récits fantastiques et merveilleux. On retrouve par exemple la licorne dans le premier tome de la saga d’Harry Potter. Si depuis les années 80, la licorne renvoie de plus en plus à une culture kitsch, elle fait le bonheur des enfants, et notamment des petites filles qui raffolent des dessins animés tels que My little poney qui mettent en scène des licornes. Actuellement, de nombreux objets mettent à l’honneur la figure de la licorne tels que des housses de couette, des mugs, des peluches, des boîtes à crayons ou des dérouleurs de scotchs. Vous trouverez même sur le marché de magnifiques tirelires licorne pour faire de belles économies ! 

Cet article vous a présenté 5 clés fantastiques pour tout savoir sur la licorne. La licorne est un animal légendaire qui se présente sous la forme d’un cheval blanc qui dispose d’une corne sur son front. La licorne peut également prendre les traits d’un autre animal comme un reptile ou encore une chèvre selon les civilisations. Les origines de la licorne ne sont pas certaines. En effet, ce sont les récits des explorateurs et des aventuriers qui décrivent le plus cet animal dès l’Antiquité. Cependant, il est difficile de distinguer la description d’espèces animales qui auraient existé et auraient disparu depuis, et celle de la créature mythique. Le motif de la licorne devient très présent au Moyen-Âge, en Occident. La licorne, ambivalente, symbolise aussi bien la féminité, la Vierge Marie, que le masculin et le Christ. Elle est également le symbole de l’amour ou de l’alchimie. Vous trouverez ainsi de nombreuses représentations de la licorne d’hier et d’aujourd’hui. Si la figure de la licorne a évolué au fil des siècles, la licorne est aujourd’hui un animal tendance et très à la mode. Vous trouverez ainsi sur le marché de nombreux objets déco en forme de licorne : tirelires, peluches… Faites-vous plaisir !  

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.