COMMENT RESPONSABILISER UN ENFANT ?

Responsabiliser Un Enfant -

COMMENT RESPONSABILISER UN ENFANT ?

de lecture - mots

En tant que parents, nous voulons que nos enfants grandissent en ayant confiance en eux. Chez un enfant, développer l'estime de soi n'est pourtant, pas aussi simple qu'il le parait. En tant qu'adultes, nous savons que la combativité et la discipline sont des qualités importantes lorsque l'on traverse une période difficile. C'est la raison pour laquelle l'éducation que vous allez apporter à votre enfant, va jouer un rôle déterminant sur sa personnalité

Tous les enfants sont une ardoise vierge à la naissance. Personne ne née confiant, timide, hypersensible et encore moins, narcissique. En effet, nous le devenons !

Développer Une Croyance

Par exemple : L'enfant à qui l'on dit qu'il est stupide et sans valeur croira qu'il est comme ça. Il agira donc de la sorte et en plus développera un manque de confiance en soi. Le cerveau enregistre ce que l'on imagine en tant que réalité ce qui est désastreux si on pense négativement.

La bonne nouvelle, c'est que les parents peuvent tout changer. Vous pouvez utiliser les croyances à l'avantage de l'enfant. Si vous dites à votre enfant qu'il est une personne combative et déterminé alors il agira en personne avec une forte détermination. Ce qui l'aidera à surmonter les épreuves de la vie et sa confiance en lui grandira. Sa seule crainte serra de vous décevoir.

Vous l'avez donc surement compris, l'éducation positive est fondamentale pour l'éveil et le développement de l'enfant.

 

Voici 10 conseils pour permettre aux enfants de devenir des adolescents et des adultes responsables, confiants, heureux, respectueux, équilibrés et résistants. 

1) Donnez le choix à votre enfant

Dès son plus jeune âge, encouragez votre enfant à prendre des décisions qui le concernent directement. Par exemple, laissez votre enfant choisir entre des céréales et des toasts pour le petit-déjeuner, la brosse à dents rouge, rose, bleue ou verte, le t-shirt orange ou le t-shirt rayé.

Choisir ses propres vêtements est toujours intéressant ! Le choix et la voix vont de pair. Permettre à un enfant de choisir lui donne une voix dans ce qui le concerne directement. 

2) Écoutez votre enfant

Non seulement écoutez la voix de votre enfant, mais notez ses humeurs et écoutez ce qui n'est PAS dit. Lorsque vous demandez à votre enfant comment il va après l'école, demandez-lui VRAIMENT comment il va. Arrêtez ce que vous faites et engagez-vous. Découvrez ce qui peut les contrarier ou ce qui peut leur apporter de la joie. Observer l'enfant pour le décrypter est tout un art.

Ecoutez Votre Enfant

Assurez-vous que rien n'est oublié et insister sur le fait que votre enfant peut vous dire ou vous demander n'importe quoi. Et si votre enfant n'aime pas quelqu'un ou ne souhaite pas aller avec une certaine personne, écoutez. Je ne veux pas vous effrayer inutilement, mais c'est l'un des signes qu'un enfant peut fournir indirectement s'il est victime physiquement ou moralement. Soyez attentif !

La scolarisation aura forcément un impact sur sa personnalité car comme tous les enfants c'est à l'école où il va passer la majorité de son temps. D'ailleurs, dès l'école maternelle votre enfant sera confronté au regard des autres. C'est aussi dans ce lieu, que votre enfant va avoir sa première dispute, faire sa première crise de jalousie, faire preuve de timidité et surement avoir sa première relation amoureuse.

Ne l'oubliez pas, les éducateurs connaissent la psychologie de l'enfant mais ce n'est pas à eux de faire leur éducation. C'est au papa et à la maman de s'occuper de cette tache !

3) Apprenez à votre enfant la sécurité corporelle

Il n'y a rien de plus responsabilisant que d'enseigner à votre enfant une éducation à la sécurité corporelle adaptée à son âge. Donner aux jeunes enfants des connaissances sur leurs limites personnelles et leurs droits est incroyablement responsabilisant. Un enfant éduqué à la sécurité corporelle sait dire s'il a été touché de manière inappropriée et il est beaucoup moins susceptible d'être victime d'un abus sexuel. 

4) Permettez à votre enfant de prendre des risques

Faites-lui confiance pour explorer son environnement. Faites confiance à votre enfant lorsqu'il souhaite grimper à un arbre, descendre un grand toboggan et nager tout seul. Il est important que votre enfant prenne volontairement des risques pour développer sa confiance en soi. Le surprotéger n'est pas la bonne solution pour son épanouissement.

Bien évidemment, si vous estimez le risque beaucoup trop grand alors empêchez le. Le but n'étant pas de le mettre en danger mais plutôt de lui laisser la possibilité d'explorer son monde. 

5) Utilisez vos mots avec sagesse

Encourager son enfant de ses efforts avec des mots tels que "intelligent", "étonnant", "fort", "créatif", "talentueux" est primordial. Pour les filles, essayez de ne pas vous focaliser sur leur apparence physique mais plutôt de vous concentrer sur leurs talents et leurs activités créatives.

Encourager Son Enfant

Lorsque votre enfant s'endort, faites lui un câlin et murmurez-lui quelque chose de positif sur les activités de la journée qui le concernent directement. S'endormir positivement, être aimé, être heureux et en sécurité, c'est se donner du pouvoir. Ne jamais négligez l'aspect affectif !

6) Encouragez votre enfant à suivre ses intérêts 

Les intérêts de votre jeune enfant ne sont peut-être pas toujours les vôtres, mais si votre enfant aime danser ou jouer au football, soutenez-le et encouragez-le autant que possible. Proposez à votre enfant de se donner à fond dans sa passion. Nous sommes persuadés que vous avez vu pire qu'une addiction au sport !

Féliciter un enfant pour lui donner confiance ne coûte absolument rien et peut lui apporter beaucoup. Dans la même optique, aider l'enfant à grandir, à se sentir mieux et conforter le dans ses choix. Je sais ! Cela devrait aller de soi ! 

7) Les jeux éducatifs

Éduquer son enfant se fait aussi par le biais des jeux. En effet, mettre à disposition des enfants des jeux ludiques leur permet de s'épanouir. Les jeux éducatifs favorisent l'apprentissage de compétences, de connaissances et le développement de leurs aptitudes. Un outil essentiel pour mettre l'enfant en confiance.

D'ailleurs, venez découvrir la tirelire casse-tête. Une tirelire qui va lui apprendre à économiser sa petite monnaie tout en faisant appel à sa réflexion !

Tirelire Jeu Éducatif

8) Découragez les stéréotypes sexuel

Encouragez votre enfant à croire qu'il peut s'efforcer d'être ou de faire tout ce qui lui tient à cœur. Découragez les stéréotypes de genre et ne devenez pas partie prenante du bombardement continu des médias. Une fois que vous aurez vu les stéréotypes de genre dans nos interactions avec les autres, vous ne pourrez plus les ignorer. Respectez tous les genres, ne voyez que l'égalité et montrez l'exemple à vos enfants. 

9) Encouragez la combativité, la résilience et l'intégrité

Enfant Combatif

La vie n'est pas toujours facile, alors encouragez votre enfant à essayer et à continuer d'essayer jusqu'à ce qu'il réussisse ou s'en approche ! L'être humain apprend beaucoup plus dans l'échec que dans la réussite. Encouragez et donnez l'exemple de la persévérance, de la résilience et de l'intégrité par le biais d'activités et de conversations quotidiennes. 

10) Apprenez à votre enfant la "position du pirate"

C'est une activité amusante, mais en fait, elle donne du pouvoir ! Demandez à votre enfant de se tenir debout pendant 30 secondes comme un pirate deux fois par semaine. Demandez-lui de placer ses mains sur ses hanches, ses jambes légèrement écartées et ses épaules en arrière.

Les recherches nous montrent que cette position est incroyablement stimulante, en particulier pour les filles. Essayez-la vous-même ! 

En résumé, la chose la plus importante est d'aider son enfant à avoir confiance en soi. Pour cela parents et enfants doivent s'accorder une confiance mutuelle. Montrer lui du respect et l'encourager dans tout ce qu'il choisit de faire ! 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.