QUE FAIRE DES CENTIMES EN TROP ?

Que Faire Des Centimes -

QUE FAIRE DES CENTIMES EN TROP ?

de lecture - mots

Vos centimes s'entassent et s'encrassent dans votre tirelire ou dans votre porte-monnaie ?

Les fameuses pièces de cuivres et pièces jaunes sont de véritables fardeaux. En effet, leur nombre ne cesse de grandir lorsque nous sortons des magasins. Et cela, même si vous demandez de faire l'appoint lors de votre passage en caisse. Vous l'aurez compris il n'est pas si simple de s'en débarrasser.

Pour vous aider à combattre le problème des centimes, voici 10 stratégies pour les dépenser ou les utiliser de façons créatives.

1) DÉPOSEZ-LES À LA BANQUE

Si vous ne voulez pas de vos centimes, votre banque les prendra. Rendez-vous dans votre agence et demander au guichetier des "rouleaux". Ces rouleaux sont gratuits, il ne vous reste plus qu'a compter vos pièces et à en faire des rouleaux.

Rouleau de Centimes

Une fois le trie effectué vous pouvez verser le montant de cette somme sur votre compte bancaire. Sachez que, quelques banques comptent les pièces gratuitement et les échangent contre des billets pour que vous puissiez repartir avec de l'argent liquide.

Vous pouvez encore échanger des anciens billets et pièces nationaux que vous avez acquis lors de vos voyages, comme des deutsche marks ou des pesetas espagnoles contre des euros. Cet échange s’effectue aux guichets des banques centrales nationales. À noter, la banque centrale européenne (BCE) n'échange ni les billets, ni les pièces. 

2) CHANGEUR DE MONNAIE

Les changeurs de monnaies aussi appelé monnayeur sont magiques. Vous déposez votre monnaie (pièces de 10 cts, 20 cts, 50 cts) et recevez automatiquement des pièces et billets (pièce de 1 euro, billet de 10 euros).

Vous les trouverez généralement dans les endroits où il y a de la circulation. Par exemple, dans les centres commerciaux, les supermarchés, les aéroports et les gares. Les principaux inconvénients avec ces machines à cash sont qu'il y a souvent des frais de service. De plus, les bornes automatiques sont limitées à un certain montant pour éviter la fraude fiscale.

À titre informatif, selon les sources officielles du gouvernement, la fraude fiscale représente un manque à gagner d'environ 100 milliards d'euros par an. Vous comprenez mieux pourquoi, lutter contre la fraude fiscale est l'un des enjeux principaux des pouvoirs publics. Notre ministre de l'économie à du pain sur la planche !

3) PIÈCES DE COLLECTION

Vous pouvez aussi échanger vos pièces contre des pièces de collection de la Monnaie de Paris comme le prévoit la Banque de France. Vous apercevrez des pièces de monnaies françaises uniques ainsi que les fameuses pièces en mémoire à l’empereur Napoléon. La valeur faciale de ces pièces ne correspond bien évidemment pas au prix réel, certaines pièces peuvent valoir plus de 1000 € .

Vous trouverez sur ce site des pièces commémoratives, des pièces d'or, des pièces d'argent, des pièces en bronze et des pièces cuivrées. Si vous êtes un vrai collectionneur, alors sachez que la boutique comporte une section Coffrets. Ce n'est pas le choix qui manque !

Une pièce de monnaie classique contre une pièce de monnaie de collection, ne serait-ce pas le paradis des collectionneurs ?

4) EUROCYCLEUR

L'Eurocycleur est une borne qui vous permet d'utiliser vos centimes d'euros, vous pouvez la retrouver dans toutes les grandes enseignes (Carrefour, Leclerc, Auchan etc ...).

Grâce à cette borne vous pouvez changer votre monnaie en bon d'achat ou faire un don à une association.

5) ASSOCIATION PIÈCES JAUNES

Association Pièces Jaunes

Pour les pièces jaunes, sachez que vous avez la possibilité de soutenir l'assocation "La Fondation Hôpitaux". L'opération pièces jaunes qui a lieu en début de chaque année fait appel à la générosité des Français. L'objectif est d'aider cette association à financer des projets dans les hôpitaux pédiatriques pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés.

6) FACILITEZ VOS PETITS ACHATS

Organisez vos centimes en groupes de cinq ou de dix. Mettez-les dans de petites pochettes et gardez-les à dispositions dans votre sac à main ou votre sac à dos. Vous pouvez ensuite les combiner pour payer des achats peu coûteux. Il est plus facile d'ouvrir un sac que de fouiller indéfiniment dans votre porte-monnaie.

À noter, l'acceptation des paiements en espèces est réglementée. Par exemple, un particulier peut payer un professionnel en espèces si le montant ne dépasse pas les 1000 €. Au-delà de cette somme, il doit être complété par chèque, par carte bancaire ou par virement.

7) UNE COMPRESSE FROIDE

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les cents absorbent le froid de manière stupéfiante. Si vous n'avez pas de compresse de glace dans le congélateur, essayez d'en faire une avec le contenu de votre tirelire. Jetez quelques pièces de cuivre dans une vieille chaussette, nouez-la et congelez-la. (Un sac en plastique fonctionne aussi).

8) DES POIDS

Si vos rideaux s'évasent et ne restent pas droits, utilisez des piécettes de monnaie comme poids. Ouvrez les coutures au bas de vos rideaux et glissez quelques centimes dedans, puis recousez-les. Utile pour une pièce !

9) DÉCOREZ VOTRE MAISON

Revêtement Sol Pièces de Monnaie

Il existe une infinité de façons de transformer certaines pièces de monnaie en pièces décoratives. Si vous n'arrivez pas à écouler vos stocks de pièces, utilisez-les pour le carrelage du sol. Internet regorge d'exemples étonnants de revêtements de sol en centimes. Si vous possédez moins de pièces, revêtir une table avec des pièces de monnaies reste une option envisageable.

Nous vous recommandons d'ajouter des pièces de chaque pays de la zone euro pour créer une ambiance exceptionnelle. Placer des anciens francs si vous souhaitez rajouter une touche vintage.

10) FAITES UN BIJOU

Transformez vos centimes en bijou. Oui c'est possible ! Il existe de nombreuses idées de bijoux, notamment des bracelets, des colliers porte-bonheur et même des bagues. Vous retrouverez de nombreux tutoriels vous permettant de réaliser facilement la confection de bijou grâce à votre petite monnaie fiduciaire.

Chaque pièce, chaque centime d'euro à son importance !

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.