Où Placer Ses Économies

Placer Son Argent -

OÙ PLACER SES ÉCONOMIES ?

de lecture - mots

Que vous ayez reçu un héritage, gagné une prime au travail ou réalisé un bénéfice en vendant votre maison, avoir de l'argent supplémentaire vous donne la possibilité de faire fructifier vos économies. Mais il n'est pas toujours facile de choisir le meilleur endroit pour placer son argent. Le but est de prendre des précautions pour pouvoir faire face aux différents aléas de la vie.

Bien sûr, vous voulez un certain rendement sur votre patrimoine, mais le rendement n'est pas la première considération. Vous devriez chercher un endroit très sûr où placer votre argent, avec un haut degré de liquidité et des frais d'investissement minimes. Le rendement de votre investissement peut être un facteur, mais ce n'est pas le plus important à court terme.

Dans cette optique, voici 8 options à envisager :

1) Le marché monétaire

Si vous voulez un endroit sûr pour y déposer de l'argent liquide supplémentaire qui offre un rendement plus élevé qu'un compte courant ou un compte d'épargne traditionnel, envisagez un compte du marché monétaire. Les comptes du marché monétaire sont comme les comptes d'épargne, mais ils rapportent généralement plus d'intérêts et peuvent offrir un nombre limité de chèques et de transactions par carte par mois. Les comptes du marché monétaire offrent un accès facile à votre argent, et ils sont sûrs.

Marché Monétaire

Si vous ne voulez pas immobiliser vos fonds pendant longtemps dans un Certificat de Dépôt, un compte sur le marché monétaire peut être une bonne alternative. Il existe généralement des exigences minimales de dépôt pour ouvrir un compte du marché monétaire ou pour obtenir le meilleur rendement annuel en pourcentage. N'oubliez pas de vous renseigner sur tous les frais que vous pourriez encourir, tels que les frais mensuels de tenue de comptes et les pénalités.

2) Compte d'épargne

Un compte d'épargne à haut rendement peut rapporter plus d'intérêts qu'un compte courant, ce qui en fait une autre option intéressante. Il peut être un excellent moyen de constituer un fonds d'urgence ou d'épargner pour des vacances ou des réparations domiciliaires tout en offrant sécurité et liquidité.

Il existe des livrets d'épargne comme le livret A et le livret jeune (12 à 25 ans) qui proposent des taux d’intérêt intéressants.

À noter qu'en général ce sont des livrets réglementés. Si vous devez accéder à une partie de votre argent de temps en temps, les restrictions d'un compte d'épargne peuvent poser problème (voir les conditions avec votre banque).

Un compte d'épargne à haut rendement peut offrir un bonus d'inscription ou un bonus de taux d'intérêt, mais vous devrez probablement maintenir un solde minimum sur le compte pour bénéficier du taux plus élevé. 

3) Compte d'épargne en ligne

Les banques en ligne proposent généralement des produits d'épargne plus intéressant. En effet, elles offrent des taux d'intérêt plus élevés que les banques traditionnelles, car sans bâtiments à entretenir, elles ont moins de frais. Beaucoup de banques en ligne offrent des rendements annuels en pourcentage de 2 % ou plus, alors que les banques traditionnelles oscillent encore autour de 0 % pour les taux des comptes d'épargne.

Compte Epargne En Ligne

Dans de nombreuses banques, vous pouvez ouvrir plus d'un compte d'épargne. Cela peut être une bonne stratégie si vous épargnez pour différents objectifs. Lorsque vous comparez les comptes d'épargne en ligne, vérifiez les frais de service mensuels, le solde minimum requis, les frais de pénalité, les frais d'inscription et les autres conditions de compte qui peuvent vous coûter cher. Il est conseillé de choisir une banque en ligne qui dispose d'une application mobile sécurisée et conviviale.

L'un des inconvénients potentiels d'une banque en ligne est qu'il n'y a pas d'agences bancaires de quartier. Vous pouvez appeler et parler à quelqu'un qui peut vous aider à répondre à vos questions, mais vous n'avez pas d'endroit physique où vous pouvez aller parler à quelqu'un en personne.

4) Certificat de dépôt (CD)

La principale différence entre un compte d'épargne et un certificat de dépôt est que le CD bloque votre argent pour une durée déterminée. Si vous retirez l'argent avant la date prévue, une pénalité vous sera imposée. Les CD peuvent également être désavantageux lorsque les taux d'intérêt sont bas.

Une stratégie pour augmenter vos revenus consiste à ouvrir plusieurs CD qui arrive à échéance à des moments différents. C'est ce qu'on appelle l'échelonnement des CD. L'échelonnement offre une certaine souplesse et moins de risques qu'un gros CD avec une seule date d'échéance. En ayant plusieurs CD à court et à long terme, vous pouvez profiter de taux d'intérêt plus élevés sans trop de risques, mais vous avez toujours la flexibilité de profiter de taux plus élevés à l'avenir.

5) Compte courant

Un compte courant dans une banque ou une coopérative de crédit assurée est un endroit très sûr pour placer votre argent. En outre, vous avez accès à l'argent tous les jours par le biais de chèques et de distributeurs automatiques. Les dépôts peuvent être retirés à tout moment et ne présentent aucun risque pour votre capital.

Nous vous recommandons de collecter vos pièces de monnaie qui se baladent dans la maison pour les placer dans une tirelire. Une fois que vous avez accumulé une somme "importante" placer cette somme sur un compte épargne ou sur votre compte courant pour la faire fructifier.

Compte Courant

Toutefois, si vous souhaitez obtenir des rendements élevés, les comptes courants ne sont pas votre meilleur choix car ils ne rapportent généralement pas beaucoup d'intérêts. Il existe cependant des comptes courants qui offrent des rendements décents. Mais si vous avez besoin d'un accès régulier à votre argent et que vous ne voulez pas qu'il soit immobilisé pendant un certain temps, un compte courant est un bon choix. Les frais sont généralement minimes ou supprimés si vous maintenez un solde minimum.

6) Valeurs du Trésor

La plupart des comptes courants et des comptes d'épargne, ainsi que les Certificats de Dépôt et les comptes du marché monétaire, offrent une assurance dépôts pouvant aller jusqu'à 100 000 € - un avantage important.

Mais supposons que vous ayez besoin de placer plus de 100 000 €. Dans ce cas, vous pourriez envisager d'acheter des valeurs du Trésor français, ou bons du Trésor, qui sont des titres émis par l'État afin d'assurer le financement de sa dette. En quelques sortent c'est une sorte de rachat à très petite échelle. Plus l'échéance est longue, plus l'investisseur perçoit d'intérêts. Cela reste un des placements financiers comportant très peu de risques.

7) Les obligations

Si vous prévoyez de conserver votre argent pendant au moins cinq ans, envisagez des options qui s'apparentent davantage à des investissements qu'à des économies. Investir peut générer un rendement plus élevé, mais tous les investissements s'accompagnent du risque de perdre une partie ou la totalité de votre argent.

Votre capital n'est pas protégé, de sorte que dans plusieurs années, lorsque vous voudrez retirer cet argent, il pourrait être inférieur à ce que vous avez investi. Si vous envisagez cinq ans ou moins, cette stratégie comporte certainement plus de risques.

Graphique Financier

Par exemple, un fonds commun de placement qui investit dans des obligations à court terme peut croître un peu, mais si les taux d'intérêt augmentent, la valeur du fonds risque de diminuer. C'est parce que le prix des obligations baisse lorsque les taux d'intérêt augmentent. Plus la durée d'une obligation est longue, plus elle est vulnérable aux fluctuations des taux. C'est pourquoi certains investisseurs préfèrent les obligations à court terme.

8) Des options plus risquées

Certaines personnes ont une grande tolérance au risque, tandis que d'autres ne se sentent à l'aise qu'avec des placements sûrs, surtout si elles sont à la retraite ou proches de la retraite. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il existe des plans "épargne-retraite".

L'or est un investissement populaire auprès de certaines personnes, mais il n'est pas stable. L'or ne produit pas d'intérêts ou de dividendes susceptibles de compenser une baisse du prix du marché.

Investir dans l'immobilier locatif est une solution intéressante car elle permet d'obtenir des revenus complémentaires tout en se constituant un patrimoine. De plus, vous pouvez bénéficier d'avantages fiscaux qui réduiront votre impôt sur le revenu.

Tout investissement qui prétend combiner un risque faible et un rendement élevé est probablement trop beau pour être vrai et devrait être évité. Si on vous promet une grande sécurité, de la liquidité et un rendement élevé, c'est que quelque chose ne va pas. Pour faire simple pour investir il faut prendre des risques.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.