comment gérer son argent

Bien Gérer Son Argent -

5 ASTUCES POUR GÉRER FACILEMENT VOTRE ARGENT !

de lecture - mots

Vous en avez assez d’être à découvert tous les mois ? De devoir vous serrer la ceinture en fin de mois ? Vous ne supportez plus d’être angoissé à l’idée que votre carte bleue ne passe pas au moment de régler vos achats ? Vous aimeriez pouvoir vous faire des petits plaisirs sans culpabiliser ? Et surtout, vous rêvez de devenir enfin propriétaire d’un bien immobilier que ce soit pour le louer ou l’habiter. Pour sortir de ce cercle vicieux, vous devez absolument apprendre à gérer votre argent. Malheureusement, cela ne s’apprend pas à l’école, et pourtant c’est essentiel. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir dès maintenant dans cet article 5 astuces pour gérer facilement votre argent ! 

Astuce n° 1 : Établissez un budget pour chaque poste de dépense !

On ne le dira jamais assez, la première chose à faire pour gérer son argent, est d’organiser son budget. Gérer votre budget vous permettra d’éviter les mauvaises surprises et de savoir exactement ce que vous dépensez et ce que vous gagnez. Ainsi vous ne pourrez pas dépenser plus que ce que vous gagnez et vous aurez peut-être la possibilité d’épargner et de vous faire plaisir.

Pour faire un budget, vous devez simplement faire la somme de tous vos revenus d’une part et de toutes vos dépenses d’autre part. En ce qui concerne vos dépenses, il est important de différencier les dépenses fixes et les charges variables. Par exemple, le loyer est une charge fixe et obligatoire, par contre votre budget alimentation ou achat de vêtements peut-être moduler. Une fois que vous avez listé toutes ces dépenses, vous allez devoir établir un montant à ne pas dépasser en ce qui concerne les charges variables. Pour vous aider à gérer le budget, je vous conseille de retirer cet argent à la banque et de le placer dans une enveloppe. Ainsi vous ne pourrez pas dépenser plus que ce que vous avez sur vous, alors qu’en utilisant sa carte bleue, il est beaucoup plus facile de se laisser emporter. Vous l'avez compris, tenir un budget n'est pas une mission simple, c'est pourquoi, gérer ses dépenses variables est primordiale.

Astuce n° 2 : Épargnez !

Épargnez son argent

Pour faire face aux coups durs et aux imprévus qui ne manqueront pas de vous surprendre : une voiture en panne, un ordinateur à réparer, les cadeaux de Noël, l’achat d’un manteau pour l’hiver…, vous devez absolument avoir de l’argent de côté, on appelle cela l'épargne de précaution. Pour cela, vous allez donc devoir épargner une partie de vos revenus, d’une part pour vos besoins à court terme et d’autre part pour vos projets à long terme. Vous aurez ainsi une réserve d’argent pour éviter des découverts, mais aussi pour investir et faire fructifier votre capital.

Une fois que vous avez établi votre budget avec un montant précis pour chaque poste de dépense, prévoyez un montant à épargner chaque mois. Cela peut être une toute petite somme, mais c'est très important à mettre en place. Depuis votre compte bancaire, vous pouvez activer un virement automatique mensuelle par exemple via un compte d’épargne comme le livret A. Si vous redoutez de ne pas vous y tenir, pourquoi ne pas utiliser une tirelire ? Il existe aujourd’hui toutes sortes de modèles de tirelire : design, électronique, à casser, originale, transparente, fantaisie, coffre-fort. Pour économiser à court terme, la tirelire est l’outil idéal ! 

Astuce n° 3 : Évitez les petites dépenses !

gérer ses économies

L’important pour bien gérer son argent est de suivre ses dépenses et d’éviter un maximum les petites dépenses courantes. Vous pensez dépenser peu, mais en fait si on cumule les sommes on atteint rapidement un certain montant. Si vous vous payez tous les jours un café à 50 centimes par exemple au travail, sur un mois vous dépensez déjà 12,5 €. Cela peut vous paraître dérisoire, mais si vous mettiez cette somme chaque mois dans votre tirelire pendant un an, vous auriez économisé 150 € ! Et cela, seulement en dépensant 50 centimes. Alors, imaginez les sommes que vous perdez lorsque vous devez acheter une bouteille d’eau pendant un déplacement, parce que vous avez oublié la vôtre à la maison, de tout ce que vous achetez en double faute d’organisation, des « petits achats » au supermarché parce que vous aviez faim sur le moment (ou un coup de blues). Il est tout à fait possible de se faire plaisir avec son argent, mais les petites dépenses anodines peuvent vite plomber votre budget. Réduire vos dépenses pour bien gérer ses finances est donc une nécessité !

Astuce n° 4 : Fuyez les crédits à la consommation ! 

Si vous visez une bonne gestion de votre argent, évitez autant que possible les crédits, notamment les crédits à la consommation. Si cela peut vous permettre de souffler pendant un moment, sachez que cela peut aussi vous attirer beaucoup d’ennuis. L'endettement non planifier est un gouffre financier. Cela peut également vous empêcher de réaliser vos projets sur le long terme. En effet, les organismes spécialisés auront plus de scrupules à vous accorder un prêt immobilier s’ils savent que vous avez déjà un crédit en cours. D’une manière générale, vous ne devez pas vous endetter à plus de 30 % pour ne pas crouler sous le poids des mensualités. Si, malgré toutes vos précautions, vous deviez tout de même vous engager dans un crédit à la consommation, faites la demande auprès de votre banque. En effet, les taux sont plus bas qu’auprès des organismes de crédits. Faites également attention à ne pas opter pour un crédit renouvelable, qui est un véritable piège. En effet, dès que vous en remboursez une partie, vous pouvez à nouveau accéder à une somme d’argent, et ce de manière immédiate. Le mieux est donc d’anticiper les grosses dépenses en épargnant chaque mois. Utilisez votre tirelire pour toujours avoir en réserve une certaine somme d’argent d’avance. 

Astuce n° 5 : Aidez-vous d’outils spécialisés ! 

Si vous avez l’impression que vous n’arriverez pas à gérer votre argent tout seul, rassurez-vous, il existe un certain nombre d’outils pour vous y aider.

Tirelire Gestion Argent

Le premier outil que vous devez acquérir est une tirelire. C’est un outil indispensable pour faire de vraies économies. Vous pouvez l’utiliser avec un objectif précis : un voyage, un équipement particulier, un restaurant, acheter la robe de vos rêves ou les dernières baskets à la mode… ou bien réserver cet argent pour un vrai coup dur. Vous verrez, il existe un nombre infini de modèles de tirelires disponibles sur le marché. Du modèle classique aux plus farfelues, vous trouverez forcément votre bonheur.

Vous pouvez ensuite vous aider des outils mis à disposition par les banques. En effet, de nombreuses enseignes proposent des applications vous envoyant des notifications et alertes pour gérer votre argent au quotidien. Vous pouvez ainsi catégoriser vos dépenses et analyser votre mode de fonctionnement. Vous pouvez utiliser des applications indépendantes pour gérer vos finances. Enfin, si vous avez besoin d'un cadre plus fort, vous pouvez aussi faire appel aux services d’un conseiller financier ou d’un coach financier. Cela peut être très utile si vous avez peu de revenus ou que vous êtes souvent à découvert.

 

Cet article vous a présenté 5 astuces pour gérer facilement votre argent. Il est primordial d’établir un budget pour chaque poste de dépenses avant toute chose. Cela permet de contrôler ses dépenses et donc de maîtriser son budget. Vous devez absolument épargner une partie de votre salaire, même un tout petit montant, et ce quel que soit le montant de vos revenus. Cela vous permettra préparer votre budget et d’anticiper des dépenses imprévues. Dans la mesure du possible, évitez d’entrer dans la spirale des crédits à la consommation. Enfin, pour vous aider à respecter votre budget et à suivre vos dépenses, n’hésitez pas à utiliser une application mobile spécialisée !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.