7 ASTUCES SUR L'ARGENT DE POCHE

Argent De Poche -

7 ASTUCES SUR L'ARGENT DE POCHE

de lecture - mots

Convient pour les 5 à 15 ans

L'argent de poche est un excellent moyen pour apprendre aux enfants les bases de la gestion de l'argent. Mais la quantité d'argent de poche que vous donnez, le moment où vous le donnez et si vous le donnez ou non dépendent de votre situation financière, de vos valeurs et de celles que vous voulez inculquer.

Argent De Poche Ado 

1) LES BASES DE L'ARGENT DE POCHE

Donner de l'argent de poche aux enfants dès l'âge de quatre ou cinq ans les aide à commencer à apprendre la valeur de l'argent et la gestion de l'argent. Par exemple, lorsque les enfants reçoivent de l'argent de poche, ils doivent faire des choix en matière de dépenses ou d'épargne. S'ils épargnent, ils apprendront à recevoir de l'argent et à l'économiser dans un but précis.

L'argent de poche à donc un rôle éducatif. Il peut également aider les enfants à apprendre les conséquences de la perte d'argent. Laisser vos enfants faire quelques erreurs - comme dépenser toutes leurs économies durement gagnées sur de faux tatouages au lieu d'un jeu de société - fait partie du processus d'apprentissage. 

Il n'y a pas de mal à limiter les dépenses de votre enfant. Par exemple, vous pouvez le décourager d'acheter des sucettes si cela l'empêche de manger correctement lors du repas ou si vous souhaitez protéger ses dents contre les caries dentaires.

2) QUAND DONNER DE L'ARGENT DE POCHE AUX ENFANTS 

Il n'y a pas de règles strictes concernant le moment où il faut commencer à donner de l'argent de poche aux enfants. 

Votre enfant sera peut-être prêt à essayer de gérer son argent de poche s'il comprend cela : 

  • Il a besoin d'argent pour acheter des articles dans les magasins.
  • Il est important d'économiser de l'argent, et de ne pas tout dépenser.
  • S'il dépense tout son argent aujourd'hui, il devra attendre le mois suivant afin d'en recevoir à nouveau.

Le moment idéal pour proposer aux enfants l'option "donnant-donnant" reste tout de même pendant les vacances scolaires. Toutes les vacances sont adaptées, que ce soit les vacances d'hiver, les vacances de la Toussaint, les vacances de printemps ou même les vacances d'été. En effet, les périodes de vacances permettent aux enfants d'avoir du temps libre contrairement à la période scolaire où ils sont occupés avec les devoirs. 

Si votre enfant souhaite aller dans un des centres de vacances ou dans un centre de loisirs alors nous vous recommandons de ne pas lui donner d'argent de poche. Par contre si votre enfant décide de mettre la main à la pâte, alors rémunérer le en lui proposant des activités manuelles.

L'école primaire permet aux enfants de bénéficier d'une demi-journée. Le "plan mercredi" est une offre périscolaire qui peut être une idée envisageable. Le plan mercredi est un programme proposé par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. Ce projet éducatif à pour but de proposer aux enfants scolarisés de la maternelle au cm² des activités culturelles, artistiques, sportives et manuelles.

Ces activités périscolaires permettrons à votre enfant de développer de multiples compétences, tout en lui permettant de s'amuser. En effet, ce programme permet aux jeunes de les sensibiliser aux gestes quotidiens pour préserver l’environnement, de stimuler leurs goûts à la lecture, de développer leur cohésion sociale etc ... C'est la raison pour laquelle, nous vous invitons à inciter votre enfant à suivre ce programme de réussite éducative en lui donnant de l'argent de poche.

3) COMBIEN D'ARGENT DE POCHE ?

Cela dépend de votre situation financière et de ce que vous pensez être raisonnable. Tant que votre enfant comprend combien il recevra et à quelle fréquence, il peut commencer à apprendre à bien utiliser l'argent. 

Quand Donner L'Argent De Poche

Vous pouvez baser votre décision concernant le montant de l'argent de poche à donner selon les critères suivants: 

  • Les tâches ménagères que vous attendez de votre enfant.
  • Ce que votre budget familial permet.
  • L'âge de votre enfant - par exemple, vous pouvez donner 5 euros par semaine à un enfant de cinq ans et 7 euros par semaine à un enfant de sept ans.
  • Les résultats scolaires. Cela peut être une source de motivation pour l'inciter à se dépasser et lui donner goût par la même occasion à apprendre. 

4) QUE DOIT COUVRIR L'ARGENT DE POCHE ? 

L'argent de poche peut couvrir n'importe lequel des dépenses suivants : 

  • L'épargne pour un jeu, un jouet particulier ou pourquoi pas un article de décoration.
  • Des sorties spéciales comme le cinéma.
  • Cadeaux pour les frères et sœurs et les membres de la famille.
  • La nourriture pour se "faire plaisir " acheté pour le goûter de l'école.

Laisser votre enfant gérer son argent de poche est un excellent moyen pour lui de développer son sens des responsabilités et son indépendance.

5) ARGENT DE POCHE ET TACHES MÉNAGÈRES

Payer vos enfants pour qu'ils fassent des travaux ménagers est une question complexe. Il n'existe pas de règle unique qui convienne à toutes les familles. 

Certaines familles estiment que tout le monde doit aider aux tâches ménagères, simplement parce que chacun est un membre de la famille. En outre, le fait de lier les tâches ménagères des enfants à l'argent de poche peut conduire à des négociations sur la valeur des tâches. 

D'autre part, certaines familles estiment que l'argent de poche doit être gagné et pas seulement donné. Et le fait de donner de l'argent de poche peut motiver certains enfants à faire des tâches ménagères. 

Comment Gagner Son Argent De Poche

Si vous décidez de lier l'argent de poche aux tâches ménagères, il est bon que les tâches soient régulières. Par exemple, ranger la chambre tous les jours ou toutes les semaines, sortir les poubelles chaque semaine, nourrir l'animal domestique de la famille tous les jours, laver la voiture tous les mois, etc. Votre enfant prend ainsi l'habitude de travailler pour gagner de l'argent. 

Si vous choisissez de donner de l'argent de poche pour les tâches ménagères, expliquez clairement les tâches afin d'éviter toute confusion ou marchandage sur ce qui doit être fait et quand.

Vous pouvez également envisager de ne pas lier les tâches à l'argent de poche, mais de payer de l'argent de poche supplémentaire si l'enfant demande du travail afin d'être rémunéré. 

6) CONSEILS POUR DONNER DE L'ARGENT DE POCHE 

  • Expliquez à votre enfant à quoi sert l'argent de poche et à quoi il ne sert pas. Par exemple, si l'argent de poche doit servir à payer des divertissements ou de la nourriture, mettez-vous d'accord sur les types de divertissements qui sont acceptables. L'épanouissement de l'enfant est le but principal, c'est la raison pour laquelle, il peut être utile de dresser une liste.
  • Négociez des lignes directrices sur les montants qui peuvent être consacrés à l'épargne, aux dépenses et aux dons. Par exemple, vous et votre enfant pourriez convenir que votre enfant consacre 50 % de son argent de poche à l'épargne, 40 % aux dépenses et 10 % aux dons. En effet, apprendre à donner est tout aussi important que d'apprendre à recevoir de l'argent.
  • Payez ce que vous pouvez vous permettre, sans tenir compte de ce que les autres parents (ou votre enfant !) pourraient dire.
  • Payez-le à une date déterminée. Vous pouvez choisir de payer à la semaine, à la quinzaine ou au mois.

Comment Fructifier Son Argent De Poche

  • Prévoyez des tirelires pour aider votre enfant à répartir son argent - par exemple, une tirelire pour les petites dépenses qu'il souhaite faire maintenant et une autre pour l'épargne en vue de dépenses plus importantes. Au fur et à mesure que le niveau augmente, il met en évidence le fait d'être un bon épargnant.
  • Essayez de ne pas compléter l'argent de poche qui lui manque pour un achat ou de payer à l'avance - il s'agit d'apprendre à votre enfant à ne pas dépenser plus que ce qu'il gagne.

7) APPRENDRE L'ARGENT 

Votre enfant apprend beaucoup en vous observant et en vous observant dans votre façon de gérer l'argent. Lorsque vous dépenser, épargner ou donner de l'argent, vous inculquer inconscient à votre enfant les bases de la gestion de l'argent. 

En grandissant, vous pouvez leur apprendre :

  • La valeur de l'argent : le prix relatif des choses.
  • Les dépenses : accepter que l'argent ne soit plus là une fois qu'il a été dépensé.
  • Gagner de l'argent : comprendre que gagner de l'argent peut être un travail difficile, mais généralement, il s'agit de la seule façon de l'obtenir.
  • L'épargne : utiliser des objectifs à court et à long terme.
  • Investir : apprendre que vous avez la possibilité de gagner plus en investissant.
  • Emprunt : comprendre l'importance de rembourser l'argent emprunté
  • Le coût d'opportunité : comprendre que lorsque vous utilisez de l'argent pour acheter quelque chose, vous renoncez à la possibilité d'acheter autre chose avec cet argent.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.